Le shiatsu

Signifie littéralement « doigt » et « pression ».

Le shiatsu est une thérapie manuelle japonaise. Il se pratique par pressions avec les doigts mais aussi les coudes, les genoux ou encore la paume de la main sur certains points réflexes et le long des méridiens d’acupuncture ainsi que par des mobilisations et étirements du corps.

Il est le fruit de la rencontre entre l'anpuku et la médecine traditionnelle chinoise. Le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, émotionel et mentale.

 

Le Shiatsu ne cesse de se développer aujourd’hui comme un accompagnement pour lutter contre les atteintes de la vie moderne (stress, burnout, fatigue chronique, troubles musculo-squelettiques…).

Le shiatsu permet de :

·   Développer la souplesse des tissus musculaires

·   Soulager les tensions corporelles (tensions somato-émotionnelles,         cervicalgie, arthrose, arthrite, lumbago, torticolis,…)

·   Apaiser certains troubles gynécologiques (nausées matinales durant     la grossesse, soins post-partum, troubles physiques et émotionels du     cycle menstruel, syndrome prémenstruel,…)

·   Atténuer les douleurs chroniques (endométriose, céphalées,

    lombalgie, épaule gelée, fibromyalgie, …)

·   Retrouver le sommeil (insomnie, ruminations, cauchemars…)

·   Se connaître soi-même

·   Augmenter l’énergie (état de fatigue physique ou émotionnelle)

·   Stimuler la circulation sanguine et lymphatique (hyper/hypo-tension)

·   Équilibrer l’esprit (troubles de l’attention, agitation, dépression

    nerveuse, burn-out, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels)

 

Il se pratique généralement au sol sur futon et habillé. Il peut aussi se pratiquer sur table ou sur chaise de massage.

istockphoto-139869255-612x612.jpeg

POUR QUI?

 

Sportifs

Le shiatsu a des effets notables sur la santé physique et psychologique du sportif, en tant que prévention,  traitement des blessures post-effort ou de la gestion du stress.
 
1. En préventif
Amélioration de la souplesse articulaire par le biais d'étirements. On va travailler sur la circulation sanguine et l'énergie de chacune des articulations, cela va permettre de prévenir les risques de blessures et augmenter la performance.
Le shiatsu est une pratique psycho-corporelle, le corps et l'esprit sont deux éléments fondamentaux d'une séance. Un travail psychologique moins long peut également être de mise. Le shiatsu peut servir à gérer son stress. On va se sentir relâché et détendu psychologiquement, ce qui peut faciliter l'approche mentale d'une compétition sportive. 
2. En curatif 
Post-effort, le but est de détendre les tensions musculaires et d'éviter les courbatures. On va favoriser l'élimination des toxines, la régénération musculaire et améliorer la souplesse articulaire. L'idéal est de le pratiquer le lendemain car cela permet de ne pas travailler sur des zones douloureuses post-course par exemple.
Le shiatsu va permettre d'améliorer la récupération d'un effort sportif.
Source : le sport et le shiatsu
 

Pour tous

A chaque âge ses bouleversements physiques et émotionnels, le shiatsu s'adapte à toutes et tous selon la période de votre vie. Que ce soit pour ancrer les enfants ayant du mal à se concentrer ou à gérer leur énergie débordante, aider des ados à retrouver confiance en eux et en leurs capacités ou encore à l'âge adulte pour toutes nos tensions psycho-corporelles du quotidien.

 

Femmes enceintes

Le Wellmother shiatsu est une méthode développée par Suzanne Yates, qui tient compte des spécificités de la grossesse dans la séance de shiatsu. C’est un accompagnement global par le travail de shiatsu prénatal et postnatal qui aborde si nécessaire les problématiques liées à la grossesse (rétention d'eau, hypertension gestationnelle, ouverture de la symphise pubienne... ).. L’approche Wellmother est centrée sur les transformations physiques et énergétiques de la grossesse. La méthode propose aussi, une présence active du partenaire quand à sa place dans le processus de la grossesse.

 

Cycles féminins

Avoir le sentiment de ne pas avoir d’énergie, d’avoir des tensions dans le bassin, un fond  de tristesse, une énergie débordante ou de rester en boule sous la couette; ce sont quelques moments que peut traverser une femme durant son cycle et lié aux mouvements énergétiques. Lorsque l'on parle de cycle féminin, il ne se limite pas au seul cycle menstruel, le mouvement énergétique de la femme y est intrinsèquement lié mais commencera avant les premières règles et ne s'arrêtera pas à la pré-ménopause.

Le traitement par le shiatsu peut atténuer certains inconforts émotionnels et soulager des douleurs physiques en lien avec le cycle menstruel (syndrome prémenstruel, endométriose), diminuer les premiers signes de ménopause comme les bouleversements émotionnels, les bouffées de chaleur,...